Suzuki Daisetsu ; l'intellectuel non mental

Couverture du livre « Suzuki Daisetsu ; l'intellectuel non mental » de Alan Watts aux éditions Republique Des Lettres

Article biographique d'Alan Watts sur Daisetsu Teitaro Suzuki. "C'est Suzuki Daisetsu qui me fit connaître le Zen lorsque, adolescent, je lus pour la première fois ses Essais sur le Bouddhisme zen. Il démontrait pourquoi le Zen est à la fois prodigieusement difficile et parfaitement simple, pourquoi il est à la fois hermétique et évident, pourquoi l'infini, l'éternel, est précisément la même chose que votre nez à cet instant, pourquoi la morale est en même temps essentielle à la vie spirituelle et sans rapport avec elle, et pourquoi Jiriki (la voie de l'effort personnel) arrive finalement au même point que Tariki (la voie de l'éveil par la foi pure)."