Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suzanne valadon (revue dada 272)

Couverture du livre « Suzanne valadon (revue dada 272) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Date de parution :
  • Editeur : Arola
  • EAN : 9782358801720
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Son nom résonne le plus souvent comme celui de l'un des modèles favoris des artistes au tournant du 20e siècle, tels Renoir ou Toulouse-Lautrec... Ou alors comme celui de la mère du peintre Maurice Utrillo... Mais Suzanne Valadon (1865-1938) est à l'origine d'une oeuvre à part entière, et quelle... Voir plus

Son nom résonne le plus souvent comme celui de l'un des modèles favoris des artistes au tournant du 20e siècle, tels Renoir ou Toulouse-Lautrec... Ou alors comme celui de la mère du peintre Maurice Utrillo... Mais Suzanne Valadon (1865-1938) est à l'origine d'une oeuvre à part entière, et quelle oeuvre ! Autodidacte, inspirée par les artistes pour qui elle a posé, elle s'est peu à peu forgé un style original, en marge des mouvements de son époque.
De nombreux portraits aux lignes marquées, quelques natures mortes et paysages aussi, mais surtout des nus criants de vérité, bien rares alors sous les pinceaux d'une femme. Une oeuvre à l'image de sa vie, menée sous le signe de la liberté

Donner votre avis

Avis (1)

  • Curieux destin que celui de Suzanne Valadon. Acrobate de cirque blessée lors d'une chute, elle devient modèle, et souvent maitresse, de peintres célèbres (Auguste Renoir et Henri de Toulouse-Lautrec notamment). Elle s'approprie leurs techniques pour devenir elle même artiste peintre.

    Edgar...
    Voir plus

    Curieux destin que celui de Suzanne Valadon. Acrobate de cirque blessée lors d'une chute, elle devient modèle, et souvent maitresse, de peintres célèbres (Auguste Renoir et Henri de Toulouse-Lautrec notamment). Elle s'approprie leurs techniques pour devenir elle même artiste peintre.

    Edgar Degas la découvre, sur les conseils de Toulouse-Lautrec ; elle devient son élève. Il sera l'un de ses premiers acheteurs.

    Miguel Utrillo reconnaît Maurice, le fils de Suzanne, dont il n'est sans doute pas le père. Elle est donc la mère de Maurice Utrillo, autre artiste célèbre.

    Sa peinture est libre, comme ses mœurs. Elle provoque le scandale en peignant des nus, masculins, s'inspirant largement de son jeune amant, puis mari, André Utter, un ami de son fils.

    Sa caractéristique : elle souligne les formes féminines, et masculines, d'un trait noir..

    Pour en apprendre plus, il vous faudra acheter ce numéro 272 de la revue Dada...

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/27/revue-dada-n-272-suzanne-valadon-a-la-decouverte-dun-caractere/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com