Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Son nom résonne le plus souvent comme celui de l'un des modèles favoris des artistes au tournant du 20e siècle, tels Renoir ou Toulouse-Lautrec... Ou alors comme celui de la mère du peintre Maurice Utrillo... Mais Suzanne Valadon (1865-1938) est à l'origine d'une oeuvre à part entière, et quelle oeuvre ! Autodidacte, inspirée par les artistes pour qui elle a posé, elle s'est peu à peu forgé un style original, en marge des mouvements de son époque.
De nombreux portraits aux lignes marquées, quelques natures mortes et paysages aussi, mais surtout des nus criants de vérité, bien rares alors sous les pinceaux d'une femme. Une oeuvre à l'image de sa vie, menée sous le signe de la liberté
Curieux destin que celui de Suzanne Valadon. Acrobate de cirque blessée lors d'une chute, elle devient modèle, et souvent maitresse, de peintres célèbres (Auguste Renoir et Henri de Toulouse-Lautrec notamment). Elle s'approprie leurs techniques pour devenir elle même artiste peintre.
Edgar Degas la découvre, sur les conseils de Toulouse-Lautrec ; elle devient son élève. Il sera l'un de ses premiers acheteurs.
Miguel Utrillo reconnaît Maurice, le fils de Suzanne, dont il n'est sans doute pas le père. Elle est donc la mère de Maurice Utrillo, autre artiste célèbre.
Sa peinture est libre, comme ses mœurs. Elle provoque le scandale en peignant des nus, masculins, s'inspirant largement de son jeune amant, puis mari, André Utter, un ami de son fils.
Sa caractéristique : elle souligne les formes féminines, et masculines, d'un trait noir..
Pour en apprendre plus, il vous faudra acheter ce numéro 272 de la revue Dada...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/27/revue-dada-n-272-suzanne-valadon-a-la-decouverte-dun-caractere/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !