Survivre sur le banc des couillons

Couverture du livre « Survivre sur le banc des couillons » de Georges Lopez aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le Banc Des Couillons est le nom donné en Martinique à un rocher planté à fleur d'eau, au beau milieu de l'Anse Mitan. Autrefois, tous ceux qui, oublieux des cartes marines, y frottaient leur coque se gardaient bien de révéler leur mésaventure de crainte de devenir la risée de la gente aventurière, toujours prompte à la moquerie. Aujourd'hui, finies les railleries : ce rocher est signalé d'une grosse bouée cardinale ouest. Cependant, d'autres « Bancs des Couillons », cachés sous dix centimètres d'eau, guettent dans toutes les mers les marins imprudents ou malchanceux. Notre héros fait partie de ces derniers. Il échoue sur une île déserte, grain de sable jeté dans l'Océan Indien par le démon, loin de toute route maritime, pour mettre à mal le projet de tous ceux ayant pris le parti de tourner en rond autour de la terre. Il y vivra des aventures peu communes, aura le loisir de relire toutes les pages de sa jeune existence et même d'y trouver le tremplin pour démarrer une vie nouvelle.

Un roman aussi savoureux que son titre le laisse deviner, sinon davantage : des propos pleins d'humour, un regard aiguisé sur notre civilisation, et beaucoup d'enseignements à conserver précieusement en cas de naufrage !