Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Surtout ne te retourne pas

Couverture du livre « Surtout ne te retourne pas » de Maissa Bey aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Amina, une jeune fille jusqu'alors sans histoire, profondément ébranlée par le tremblement de terre survenu dans son pays, décide brusquement de rejoindre la cohorte des victimes du séisme. Elle se défait ainsi de son identité, de ses racines, de sa vie même, et va découvrir, au contact d'une... Voir plus

Amina, une jeune fille jusqu'alors sans histoire, profondément ébranlée par le tremblement de terre survenu dans son pays, décide brusquement de rejoindre la cohorte des victimes du séisme. Elle se défait ainsi de son identité, de ses racines, de sa vie même, et va découvrir, au contact d'une humanité ravagée, au milieu du désordre, de la misère, de la précarité - et de la violence aussi -, des aspects encore inconnus d'elle-même... et de cette même humanité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Amina fille d’un entrepreneur affairé, plus intéressé par sa carrière que par sa famille, d’une mère soumise et d’un frère intégriste, profite du tremblement de terre, qui a secoué Boumerdès pour fuir afin de ne pas épouser un homme qu’elle n’aime pas et à qui elle est promise.
    Elle est...
    Voir plus

    Amina fille d’un entrepreneur affairé, plus intéressé par sa carrière que par sa famille, d’une mère soumise et d’un frère intégriste, profite du tremblement de terre, qui a secoué Boumerdès pour fuir afin de ne pas épouser un homme qu’elle n’aime pas et à qui elle est promise.
    Elle est retrouvée, recroquevillée, gisante sur le bord d’une route. Dada Aïcha, une grand-mère, qui la recueille, en constatant qu’elle a perdu la mémoire et qu’elle ne connaît pas son nom, la baptise Wahida. C’est avec cette grand-mère et Nadia, une autre jeune fille qui a perdu sa famille dans ce séisme, qu’elle va vivre dans un camp de réfugiés jusqu’au jour où un événement va provoquer un changement dans cette « nouvelle » vie.

    Ce roman à l’écriture sensible et cruelle, donne la parole aux femmes qui subissent une forme d’emprisonnement où leurs désirs, leurs envies ne sont pas pris en compte et qui pour déjouer les projets qui sont fait à leur endroits vont avoir recours à des solutions qui impacteront leur avenir. C’est un conte philosophique où une événement (ici les séisme) va déclencher la fin d’un monde, la renaissance et le départ, choisi ou non, vers une nouvelle vie qui ne permettra palus de revenir en arrière.

    J’ai beaucoup aimé ce roman de femmes, où les hommes sont présents mais restent à la périphérie de l’histoire. Même s’il n’est pas clairement exprimé, il y a énormément d’amour dans ce livre . Et L’on ne peut s’empêcher de se prendre d’affection pour ses femmes qui luttent mais qui restent optimistes. Et cette histoire nous montre que parfois il faut savoir tirer un trait sur sa vie pour mieux rebondir même si on ne sait pas où ce nouveau départ va nous emmener.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.