Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur un battement de Multivers Tome 1 : pour que renaisse l'Humanité, non l'Histoire

Couverture du livre « Sur un battement de Multivers Tome 1 : pour que renaisse l'Humanité, non l'Histoire » de Michel Desprez aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

Le Multivers, comparable à un coeur qui battrait au rythme de l'énergie qu'il emmagasine et qu'il se voit contraint de restituer.
Je vous annonce la sortie du Roman « Sur un battement de Multivers », Tome 1, « Pour que renaisse l'Humanité, non l'Histoire ».
Fin 21ème siècle, la disparition de... Voir plus

Le Multivers, comparable à un coeur qui battrait au rythme de l'énergie qu'il emmagasine et qu'il se voit contraint de restituer.
Je vous annonce la sortie du Roman « Sur un battement de Multivers », Tome 1, « Pour que renaisse l'Humanité, non l'Histoire ».
Fin 21ème siècle, la disparition de la Terre et de toute vie est imminente. Des missions de sauvetage sont envoyées dans le lointain espace et dans d'autres Univers issus de la même singularité, appartenant au même Multivers. Les lois sur La Dynamique quantique Multiverselle d'André Anaxim vont être éprouvées pour la première fois.
Le livre narre les péripéties du Kibote 8, de cinq humorphes, les Sâge(les Sans-âge) qui le pilotent. Aucun être composé de « molécules à squelettes carbonées » ne pourrait survivre à un tel périple. Ils transportent avec eux du matériel génétique naturel et synthétique(programme Genhus, Génome humain synthétique) afin de lancer le projet ReHu (Renaissance Humaine).
Les cinq humorphes s'étaient rapidement aperçus que leur voyage sidéral les avait amenés vers un état antérieur de leur Univers, 12,6 milliards d'années environ après le big bang, au sein du même système planétaire, avec un Soleil émettant, en ces temps reculés, bien moins d'énergie. La zone habitable la plus propice à la vie se situe alors sur Vénus, qu'ils renomment Gimlé, le refuge. Des sauts à des états d'énergie quantifiés seraient donc possible au sein de leur Multivers (à l'instar des particules subatomiques, des électrons autour de leur noyau) Une légère terraformation est initiée, sans contrevenir aux trois commandements de l'Éthique, sans conséquences invalidantes pour les espèces authigènes, sur plusieurs siècles avant d'initialiser le projet ReHu, de créer NoCom, la Nouvelle Communauté. Des cités sont bâties ; l'histoire se déroule en 284 après la naissance du premier être humain par ectogenèse. D'autres civilisations provenant d'Univers différents ont réalisé des sauts identiques. Des Terriens d'autres Univers, d'autres battements du Multivers ?
Pour les humorphes, Gimlé/Vénus connaîtra de profonds bouleversements d'ici peu, selon les modélisation d'entropie. La Terre, qu'ils rebaptisent Eudeielos, celle que l'on peut voir de loin, possède encore un albedo de surface important suite à un phénomène de glaciation « Terre boule de neige ». Des sondes « dioraos » et « dronadaires » accélèrent le processus de réchauffement et de fertilisation.
NoCom croît avec un projet de civilisation commun à toute la communauté, dans la tolérance, le respect identitaire, une transparence vis-à-vis des cultures développées par leurs ancêtres, des idées et des concepts philosophiques. Aucun culte de la Mémoire lié à des hommes ou des femmes qui se seraient inscrits dans l'Histoire collective n'a été transposé, ni entretenu, hormis quelques noms liés à des découvertes scientifiques majeures. L'Humanité prend un nouveau départ. Les premiers humains ont été conçus par ectogenèse. Les humorphes ont vécu en tant qu'Humains Fondateurs en vieillissant parmi eux et se sont effacés. Mais par un processus de régénération de leur métabolisme, ils réintègrent NoCom, sous plusieurs enveloppes au fil des générations, n'intervenant que rarement. Les Principes de gouvernance mis en place suffisent à maintenir un lien social fort. Le système de CEP, Couples d'Éducation parentaux, a permis une croissance rapide de la population, dans la diversité et la tolérance.
Des entités Intelligentes aux histoires variées viendront bouleverser la vie de la communauté.
Des théétètes (par antonomase du personnage de Platon ) « gouvernent » la Nouvelle Communauté, NoCom.
Le livre est émaillé de réflexions sur les comportements économiques, sociaux d'«Anciterre» ; les dissonances, les incohérences.
Entre amour et « âmour » humorphe, les aventures sentimentales des personnages s'égrènent au fil des péripéties, des découvertes, des trahisons.
PS : Principaux termes et personnages repris en fin d'ouvrage ; carte de Gimlé/Vénus.
Du récit d'action et des dialogues touchants ou amusants avant tout dans les 3 tomes qui suivent avec les évolutions de personnages.

Donner votre avis