Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les otages

Couverture du livre « Sur les otages » de Ernst Junger aux éditions Belles Lettres
Résumé:

22 octobre 1941 : en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes, le jeune résistant Guy Môquet, le syndicaliste Jean-Pierre Timbaud et le député Charles Michels sont fusillés avec 24 de leurs compagnons dans une clairière de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le chroniqueur... Voir plus

22 octobre 1941 : en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes, le jeune résistant Guy Môquet, le syndicaliste Jean-Pierre Timbaud et le député Charles Michels sont fusillés avec 24 de leurs compagnons dans une clairière de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le chroniqueur officiel de cette première exécution de masse d'otages français, n'est autre que le vétéran Ernst Jünger, 46 ans, dont le texte inédit est publié ici.
« Rédigé dans le style des chancelleries, donc sans ambition littéraire », précise son traducteur Julien Hervier, ce rapport, demandé par le haut-commandement allemand à Paris au héros des tranchées à valeur historique. Il retrace l'escalade infernale des attentats et de leurs représailles exigées par Hitler et décrit dans le détail « une situation impossible, telle qu'on ne peut que commettre des fautes, soit qu'on agisse, soit qu'on s'abstienne. » Autre abîme, celui qui sépare les donneurs d'ordres de ceux qui s'apprêtent à mourir. Ernst Jünger a pris soin de traduire et de joindre à son mémorandum les lettres d'adieu à leurs proches des 27 fusillés qui sont reproduites ici, certaines pour la première fois. Y figure, bien sûr, celle de Guy Môquet, lue tous les 22 octobre dans les écoles françaises. C'est à partir de ce matériau que le cinéaste Volker Schlöndorff a réalisé son téléfilm La mer à l'aube, diffusé en 2012 et c'est lui qui présente ce livre réalisé sous la direction de Sven Olaf Berggötz et publié en Allemagne en 2011 sous le titre « Sur la question des otages. Exposé des faits et de leurs conséquences. »

Donner votre avis