"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ilana Tsouriel était une brillante architecte, très engagée à gauche, épouse d'un historien spécialiste de l'holocauste et fille d'un des fondateurs de l'état d'Israël. Au début du livre, elle meurt dans un accident de voiture, laissant derrière elle un épais dossier d'instantanés de sa vie, mêlant des fragments de journal intime, de nombreuses lettres à son père, un amas de notes, des photographies et des dessins. De ce matériau que son amie d'enfance Tirtsza se charge d'organiser en vue de sa publication, émerge le portrait d'une femme passionnée et lumineuse, avide de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, incapable de tenir en place, dont l'énergie, la liberté et le charme fascinaient son entourage. Elle qui, frappée comme elle le confesse dans ses notes par " la malédiction de l'errance ", se partageait entre la France, les États-Unis, Israël et ses nombreux voyages professionnels, venait juste avant sa mort de vivre une expérience fondamentale : un long séjour à Jérusalem avec ses deux enfants pendant la guerre du Golfe. La réalité de son pays s'y était révélée à elle de manière brutale, la ramenant au sens de sa propre existence. Au coeur du livre, son ardent pacifisme s'incarne dans son projet de réaliser sur la terre d'Israël une cité idéale d'habitats communautaires, dont elle laisse les croquis, en même temps que dans sa liaison avec Saïd, un metteur en scène palestinien. Cette histoire d'amour la bouleverse d'autant plus qu'elle ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment de trahir les convictions de son père, un pionnier aux inébranlables valeurs morales dont la mort récente a laissé sa fille en plein désarroi. De Sur le vif, Aharon Appelfeld, avec qui depuis des années Michal Govrin entretient une forte amitié littéraire, dit que c'est un livre important pour comprendre, loin des stéréotypes, la société israélienne contemporaine à travers l'exploration des différentes strates de son histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !