Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel rapport peut donc exister entre la disparition d'un chanteur de pop britannique, un homme de dos avec une valise bleue, et le bon goût des Palmito ? C'est le mystère auquel se retrouvent confrontés, chacun de leur côté, Lubin et Blanche. Si tout semble séparer ces deux inconnus, l'annonce du décès de Mark Hollis - le chanteur de Talk Talk - est un véritable cataclysme dans leurs vies. Pourquoi ? Cette vive émotion couplée à la vision furtive d'une valise bleue sans roulettes traversant un hall d'aéroport va les contraindre aux souvenirs. Olivier Sorin dissémine des fragments d'êtres comme des pièces de puzzle qui s'assemblent au fil des pages jusqu'à dessiner la fresque que nous avions sous les yeux depuis le début sans pour autant la voir. Un roman délicieux où les occasions manquées ont autant d'importance que celles que nous avons le courage de saisir.
Je ne connais pas Olivier Sorin mais je l'imagine hâbleur (ce qui dans mon esprit n'est pas négatif), facétieux et mélancolique. Son roman en tout cas est comme ça: le verbe haut, malin et doucement nostalgique.
Je ne vous en ferai pas le résumé (l'éditeur a déjà fait le job) mais je vous dirais juste que le twist final devrait vous laisser sans voix au point de vous demander si vous avez tout compris. C'est joliment machiavélique !
J'ai malheureusement eu un problème avec le style de l'auteur. Beaucoup d'adjectifs, beaucoup de métaphores. Au début j'ai pensé « beaucoup » pour finir par me dire « trop ».
C'est à mon goût trop appliqué, trop travaillé.
Davantage de simplicité aurait été la bienvenue. Comme à un élève studieux auquel on demanderait d'oublier ce qu'on lui a appris pour se révéler totalement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !