Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur le bord

Couverture du livre « Sur le bord » de Mouloud Akkouche aux éditions Editions In8
Résumé:

La banlieue ? Un mot qui, comme tous les autres, a sa place dans un dictionnaire.
Toutefois ce terme fait l'objet de fantasmes et projections de toutes sortes. Une notion si épluchée par les politiques, les journalistes, les intellectuels, les quidams au comptoir, qu'on ne sait plus bien, au... Voir plus

La banlieue ? Un mot qui, comme tous les autres, a sa place dans un dictionnaire.
Toutefois ce terme fait l'objet de fantasmes et projections de toutes sortes. Une notion si épluchée par les politiques, les journalistes, les intellectuels, les quidams au comptoir, qu'on ne sait plus bien, au juste, ce qu'elle recouvre. Que représente réellement cet espace, qui n'est jamais défini que comme la périphérie d'un centre ? Les banlieues chics échappent au radar des médias, les veux sont braqués sur les autres villes : celles de la marge, de la cité-dortoir, des barres HLM, salles d'attente d'une vie meilleure.
Peut-être aussi que leurs moments de bonheur n'apparaissent pas au de 20h ? On ne montre souvent qu'une tribu d'ombres, sous des capuches ou têtes baissées ; rarement des êtres avec leurs défauts et qualités. A travers la trajectoire de la jeune Lila, d'un ado en errance et d'un écrivain revenu dans sa ville natale, Montreuil-sous-Bois, Mouloud Akkouche construit un roman qui nous donne de la " banlieue " une image sensible, charnelle, vivante.
Et pour ouvrir la perspective, il invite le regard du photographe Gilles Delbos, mais aussi celui de sociologues, urbanistes, journalistes, enseignants, écrivains, qui, tous, offrent leur propre vision de cet espace. Montreuil-sous-Bois figure comme le laboratoire où se révèlent les linéaments de la " banlieue ", qu'il s'agisse de Bondy ou du Mirail, des faubourgs de Rio ou des villes-dortoirs chinoises.
Voici un bouquet de regards, quelques projecteurs subjectifs dirigés vers des villes aussi intéressantes, aussi contradictoires que leurs métropoles-noyaux. La banlieue : lieu de vie.

Donner votre avis