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Des oeuvres de Prosper Merimée, la nouvelle « La Vénus d'Ille » est certainement la plus fascinante.
L'atmosphère fantastique de l'histoire est paradoxalement renforcée par l'objectivité du récit, le narrateur étant un archéologue que l'on peut assimiler à Mérimée lui-même. David Max Benoliel a été frappé par le fait que la psychologie de Mérimée et son rationalisme areligieux excluaient a priori le fantastique. Il s'est demandé si l'auteur de la nouvelle n'avait pas caché sous cet aspect une histoire objective et rationnelle.
Il a procédé à l'égard de « La Vénus d'Ille » comme Freud lorsqu'il analysait « La Gradiva » de Jensen, récit romanesque, sous l'angle du délire et du rêve auxquels est en proie le personnage central. En revisitant la nouvelle de Mérimée, l'auteur a mené l'enquête en examinant les éléments objectifs, les témoignages et la scène du crime.
Il propose donc une explication qui pour être rationnelle n'en est pas moins mystérieuse. Il a même retrouvé, dit-il, l'épilogue qu'aurait écrit Mérimée. Cependant, les conditions de cette trouvaille sont elles-mêmes source de conjectures.
Laissez-vous prendre, découvrez les protagonistes et joignez-vous à l'enquête.
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