"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication des ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du jounalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la potitique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.
Il s'agit du compte-rendu d'une conférence donnée par Pierre Bourdieu. Il traite surtout du journalisme et des dangers que représente la télévision pour la démocratie, pour l'art etc... Tout simplement parce que l'image et le paraître prennent le pas sur le discours et les idées et ce qui tue la déontologie du journalisme est la course à l’Audimat. On l'a encore vu durant l'affaire DSK ou le journaliste faisait le pied de grue devant son appartement à Tribeca, ils privilégient le sensationnalisme au vrai travail d'actualité. Voilà quelques exemples qu'a pu dire Bourdieu dans ce livre assez important pour commencer à penser librement loin de ces faiseurs d'opinion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !