Sur la route du sentiment ; étonne-moi

Couverture du livre « Sur la route du sentiment ; étonne-moi » de Edith Niel aux éditions Papier Libre

Même s'il se dégage de ce roman un certain désespoir, Edith Niel le tempère par un humour qui, pour être discret, ajoute beaucoup à son charme. On est tenté de penser à certains romans de Benoîte Groult.

Sur la Route du Sentiment apparaît d'abord comme l'oeuvre d'une femme déchirée, en attente d'un idéal de tendresse qui tarde à venir ou qui a peu d'espoir d'apparaître. Tandis que surgissent, en dernière partie de récit et se substituant à une passion mortifère, une jouissance neuve, un désir de tout vivre, le goût des autres, bien plus puissants, bien plus vivaces que tous les malheurs réunis. Qu'importe la souffrance pourvu qu'on ait l'ivresse de vivre !