"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La culture moderne fonctionne sur l'idée perpétuellement
entretenue et renouvelée que l'oeuvre d'art viendrait s'affronter à l'ordre
établi. Les "installations", les "happenings" manifestent de la façon la plus
évidente cette volonté d'influer sur la société. Or Francesco Masci démontre dans Superstitions que cette culture, impuissante à produire un objet propre, n'engendre que des "événements", toujours attendus, consommés et oubliés, et incapables de marquer profondément la société. Il nomme "superstition" ce sentiment d'attente que la culture moderne parvient à créer entre chaque événement. Elle façonne chez l'homme moderne une forme d'obéissance qui vient cimenter la société au lieu de la remettre en cause. S'appuyant sur une impressionnante érudition philosophique et artistique, Superstitions est un véritable pavé jeté dans la mare de l'art contemporain, qui, loin de n'être qu'une dénonciation de plus de ses excès, remet fondamentalement en cause l'ensemble de la culture moderne.
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