A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Terre des langues mères. C'est ainsi que l'on dit langue maternelle en turc. Quelle est ta langue mère ? demandent entre eux les enfants à l'école. Question embarrassante qui laisse l'enfant sans réponse. Elle n'a pas de langue mère. Sa langue mère est la langue père mais cela ne se dit pas. Ni le juif espagnol ni l'allemand de la mère ne répondent à ces critères. L'un est domestique, l'autre une greffe contre nature. Les Juifs ont-ils une langue maternelle ? Les enfants insistent. Quelle langue parlait ta mère quand elle était enfant ? Quelle langue te parle-t-elle ? Questionnement infaillible des enfants.
Par une nostalgie grandissante pour cette impossible langue, l'enfant se prend d'amour pour une mythique Asie centrale et le turc qui en émane. Une langue qu'elle apprend à mesure qu'elle l'écrit, depuis le A de la gorge douloureuse jusqu'au Z de zâlim, qui veut dire cruel comme les sultans, et de deniz, qui est la mer infiniment recommencée, infiniment attirante.
"La mère n'a pas de langue pour parler à l'enfant." Ouvragé, ce court récit traite de l'apprentissage du langage et de la lecture dans un contexte multiculturel. Comment se forge l'identité ? où trouver ses racines ? que faire de cet héritage linguistique déjà confus pour les parents ? C'est l'enfant qui raconte, de son point de vue qui s'étoffe avec les années, en s'ouvrant au monde dans la poésie d'un questionnement perpétuel. Petit bijou de sons et de mots, "Suite byzantine" se prolonge au pluriel par une série de nouvelles au parfum de contes turcs, puisés dans les contrastes de l'Istanbul cosmopolite des années 60. Un recueil raffiné et séduisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste