Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici un ouvrage qui traite de la culture non point sous l'angle théorique, ni spécifiquement artistique, mais sous l'angle de la vie de tous les jours en observant, les pratiques, les moeurs, les loisirs des français pendant les deux derniers quinquennats de N.
Sarkozy puis de F. Hollande et le début de celui d'E.Macron...
Elles sont faites : « sur le moment ». L'expression dit tout. Un fait, un événement, une observation amène à penser, à réagir sur le moment. L'important est ce qu'on a ressenti « sur le moment ».
Le restituer dans sa fraîcheur, sa profondeur, le faire ressentir à d'autres, en proposant aussi une réflexion à son sujet, voilà l'esprit de la chronique. Une chronique ne s'écrit pas à l'avance, elle a besoin de l'impulsion du moment. Il s'agit toujours de prendre la balle au bond, de tirer le fil d'une histoire qui donne à penser. Les sujets en sont la vie proche, la société, sa culture, ses rites, ses salons et festivals mais aussi le lointain des conflits du monde qui nous privent de richesses culturelles du patrimoine mondial, la guerre, les injustices, les exactions, les attentats qui ont changé notre manière de vivre. C'est de tout cela que traitent les chroniques du temps qui passe, un temps saisi au vol, où s'inscrivent les traits saillants d'une époque, la notre. Au bout du compte, au terme de ces deux-cents chroniques environ on se dira : « tiens, c'était donc cela la vie culturelle en France sous deux Présidents inégalement appréciés et dépréciés par l'histoire, et un troisième que nous regardons s'avancer vers nous à leur suite. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"