"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Strip est un livre-programme, presqu'au sens de logiciel, dans le sens où le livre se confond matériellement avec le dispositif qu'il décrit : un strip-tease imaginé autour des jouets en papier, proposé au début du siècle dernier, qui permettait d'habiller des poupées de papier avec divers éléments de costume. Le livret est basé sur une anecdote, avérée ou non, rapportée par le dessinateur français Yves Chaland autour des personnages de Bécassine et de Tintin. Le verso de chaque page montre la silhouette de l'envers du vêtement qui a été retiré au moment de tourner la page, de sorte que le livre fait corps avec le système qu'il décrit. Seul l'objet physique peut restituer l'expérience que ce livre propose.
Dans ce strip-tease, jeu qui, à l'origine, relève typiquement du male gaze, la logique s'inverse pour dévoiler un enjeu qui se ne limite, en dernier ressort, qu'au domaine graphique, à travers l'anecdote de Chaland rapportée à la fin. Cette anecdote a la vertu de souligner le caractère collectif de toute création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !