Storytelling t.1 ; chroniques du monde contemporain

Couverture du livre « Storytelling t.1 ; chroniques du monde contemporain » de Salmon Christian aux éditions Amsterdam
  • Editeur : Amsterdam
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

La fin de l'année 2007 fut marquée par un succès de librairie inattendu. En 2007, le livre Storytelling, succès de librairie inatendu, marquait l'irruption, dans la société française, d'une problématique politique devenue depuis omniprésente : comment les histoires sont devenues des outils de contrôle pour les pouvoirs. Mais seul un aspect de cette question a été retenu ; le pouvoir politique est soudain devenu l'objet d'un décryptage massif, chacun se livrant à cette analyse en tâchant de comprendre comment celui-ci se mettait en récit, avec ses temps forts et ses temps faibles, avec ses personnages principaux, ses théâtres et ses zones d'ombre... Les autres aspects du Storytelling ont été purement et simplement évacués. C. Salmon avait pourtant porté son analyse sur des champs couvrant l'ensemble de la société : le niveau microéconomique de l'entreprise, le niveau juridico-politique, le niveau macropolitique et le niveau individuel.
C'est en quelque sorte à rétablir cette réception biaisée, ou partielle, que l'auteur s'emploie ici, en regroupant l'ensemble des chroniques (à raison d'une par semaine et enrichies, pour le livre, de quelques inédits) publiées dans Le Monde tout au long de l'année 2008. De l'utilisation par Washington de scénaristes hollywoodiens, en passant par la campagne de publicité d'une célèbre voiture italienne, jusqu'au rôle joué par les séries télévisées dans la "guerre contre le terrorisme" tous ces textes sont traversés par une même ligne, une même tension : ils montrent que tous les aspects de nos vies sont consciemment investis par la création de récits censés nous manipuler émotionnellement en nous rattachant à un objet, une situation, une stratégie, des personnages... Ils montrent aussi, sur le modèle de ce que Foucault mettait au jour dans la Volonté de savoir, que nous sommes nous-mêmes mobilisés pour créer nos propres récits.