"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mystère Zweig, personnalité multiple, percée à jour par une femme intuitive, écrivain et biographe comme lui. Un livre saisissant.
Comment un écrivain aussi discret que Stefan Zweig (1881-1942) est-il parvenu à allumer un feu chez ses créatures romanesques, principalement féminines,et à le faire partager à ses lecteurs ? Sensibilité à vif sous son élégance Mitteleuropa de juif autrichien, cet artiste attire la foudre. Choyé par les élites, ilaurait pu demeurer l'archétype d'une civilisation disparue, broyée par les guerres et les totalitarismes. Or, bien plus que certains de ses contemporains naguère illustres, il n'a pas cessé de séduire. Ses biographies de Fouché et de Marie-Antoinette conservent un charme et une profondeur inégalés. La Confusion des sentiments continue de troubler. Peut-être les lueurs sombres, les fumées délétères de son oeuvre correspondent-elles à nos tourments contemporains.
« Tenter de rendre vivant cet homme de passion à travers une biographie passionnée », telle était l'ambition de Dominique Bona : défi relevé, et avec quel talent !
L'Européen Volant !
Une superbe biographie de l'écrivain Stefan Zweig !
Ma rencontre avec cet auteur, devenu un de mes préférés, c'est déroulée étrangement : j'étais une adolescente, j'étais en vacances avec ma famille dans un club. Je m'ennuyais un peu, même si j'écrivais beaucoup. En consultant, la bibliothèque de l'établissement, un petit livre m'a interpellée ; c'était "Le joueur d'échecs" et j'avais 16 ans ! Depuis, ma passion de cet homme ne s'est jamais tarie !
Le style de Dominique Bona est vraiment splendide : empli d'humanité, de sensibilité, d'empathie et d'enthousiasme, comme Zweig. A la lecture de cette biographie, on marche à côté de Zweig, on compatie, on souffre aussi.
On comprend l'homme, ses idéaux, ses passions, ses engagements, ses doutes et ses blessures.
Un hommage réussi à cet homme, dont un ami surnommait "le Salzbourgeois volant" ! Tant, il a voyagé, pour rencontrer ses amis écrivains de son époque.
Zweig est né à Vienne en 1881 dans une famille juive bourgeoise.
Il devient docteur en philosophie en 1904 avec une thèse sur Hippolyte Taine
Puis, il voyage en Europe (Berlin, Paris, Bruxelles, Londres), aux Etats-Unis et au Canada. Il y rencontre tout le fleuron littéraire et artistique de ce début de 20e siècle :
Ses voyages ne l'empêchent pas d'écrire : poèmes, essais, chroniques de voyages et pièces de théâtre.
C'est la première guerre mondiale qui sera un choc pour lui, l'européen tolérant, pacifiste, tourné vers les autres. Il partage ses idéaux avec son ami Romain Rolland.
Le succès arrive après la publication d'une nouvelle, "Amok", en 1922.
Ces activités apportent à Zweig la célébrité, qui commence avec sa nouvelle Amok, publiée en 1922 et qui deviendra grandissante.
Zweig traduit de nombreuses oeuvres (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…)
Passionné par ses confrères, il collectionnera les autographes, les manuscrits ! Collection qui disparaîtra…
C'est un biographe brillant (Fouché, Marie-Antoinette, Magellan, Erasme, Marie-Stuart, Balzac…)
Il décrit des personnages historiques torturés qui évoluent au fil de leur histoire ; sans concession, mais attentif et toujours juste face à L Histoire dont il s'empreigne pour comprendre le monde contemporain, qui devient fou…
Dans ses romans, où les femmes sont très présentes, il décrit des vaincus, des humiliés de la vie…
La biographe sait parfaitement décrypter les oeuvres de Zweig tout en laissant le suspenses et l'envie de les lire !
Dès 1933, il est visionnaire des horreurs à venir, mais peu de personnes écoutent son message…(ses livres ont été brûlés !)
En février 1934, il décide de partir d'Autriche et se réfugie à Londres, à Bath, pour un temps… Au développement de la guerre partout en Europe, il fuit aux Etats-Unis puis au Brésil, où il décide de mettre fin à sa vie en 1942...
Une vie a été entièrement vouée aux autres, à ses amis, à son travail (sa première femme y veille !)
Un homme doux, chaleureux, européen avant l'heure, fidèle en amitié (mais pas en amour !),
Si vous aimez, comme moi Stefan Zweig, lisez cette magnifique biographie qui est digne de ce grand homme !
Ce livre vous décrira aussi ce vingtième siècle qui a souffert de deux guerres mondiales, un siècle riche en écrivains talentueux et engagés.
Tellement imprégnée de cette biographie, connaissant la décision de Zweig de mettre fin à ses jours, j'ai arrêté ma lecture, afin de respirer et je l'ai reprise le lendemain, le coeur serré…
Remarquable biographie qui nous permet de connaître dans le détail de sa vie, ce grand écrivain voyageur, auteur de nombreux ouvrages que nous avons lus et qui, en général nous ont passionnés. Dominique Bona parvient à suivre patiemment l’épopée de l’errance permanente de Stefan Zweig, en nous dévoilant ses nombreuses relations littéraires, sa solitude, à peine adoucie par les deux femmes qui ont compté dans sa vie, son indépendance de jugement qui lui a valu quelques inimitiés et son européisme d’avant garde déçu par les guerres.
Document exceptionnel sur cet écrivain d'un immense talent , sensible, humaniste, troublé par les deux guerres mondiales et la cruauté des hommes à découvrir ou redécouvrir dans cette biographie et ses romans où l'amour est roi!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !