Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer.
Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au roméo et juliette de shakespeare. car guillaume, le fils du patron de l'usine, et clara, la fille de son délégué, syndical, sont aussi, à leur manière, des " star-crossed lovers ", des amants maudits par les étoiles.
Un titre qui rappelle l’histoire de Roméo et Juliette.
Deux personnages principaux dans ce roman : Clara et Guillaume. D’ailleurs c’est une narration à deux voix. On alterne, un chapitre sur deux, Clara prend la parole, puis c’est au tour de Guillaume. Attention, ce mode de narration n’est indiqué nulle part, au deuxième chapitre j’ai cru que c’était toujours Clara qui parlait mais il y avait dissonance dans les faits par rapport à ce qui était rapporté au premier chapitre. Bon, on se rend quand même très vite compte que l’on n’a pas à faire au même narrateur.
Clara a 17 ans, 3 sœurs plus jeunes qu’elle, une meilleure amie, Nathalie, et un meilleur pote TomTom. Elle a redoublé sa seconde. Elle vit dans une famille de classe moyenne, son père est ouvrier dans l’usine principale de la ville, c’est aussi le délégué syndical de l’entreprise.
Guillaume a 16 ans. Il est en première car il a sauté une classe. Il est fils unique. Il a peu d’amis, il se présente comme coincé et n’a pas les mêmes goûts musicaux et vestimentaires que les jeunes de son âge. Son vrai prénom d’ailleurs, c’est François-Guillaume. Mais seuls ses parents le nomment ainsi. Il fait partie d’une famille de classe supérieure, son père est le patron de l’usine principale de la ville.
Le récit commence un mercredi soir de janvier, le jour des 17 ans de Clara. La fête prévue à la maison tourne au cauchemar lorsque son père reçoit un appel téléphonique annonçant la fermeture prochaine de l’usine. Le lendemain matin, Clara et Guillaume, qui sont scolarisés dans le même établissement mais ne s’étaient jusqu’alors jamais calculés, se rencontrent tout à fait fortuitement dans une maison de la presse. C’est le coup de foudre. Commence alors une histoire d’amour entre les enfants alors que leurs parents entament une guerre sociale qui rendra les deux familles ennemies. Qui de la haine ou de l’amour va l’emporter ? C’est ainsi que se déroule dans ce livre une version moderne de Roméo et Juliette. Bon, ce n’est pas aussi dramatique que dans l’œuvre de Shakespeare et nous ne retrouvons pas non plus le style poétique du dramaturge. Cependant, ce livre est bien écrit, il se lit facilement. On ne rit pas, mais on ne pleure pas non plus. Ce n’est ni une comédie, ni un drame, juste un récit de vie de deux adolescents qui connaissent ici les premiers désirs de la passion amoureuse.
Au-delà des premiers émois amoureux auxquels nous assistons, ce livre interroge sur la lutte des classes, la tension entre patrons et prolétaires, les difficultés des pressions économiques. Il a été écrit en 2003, mais les thèmes sont plus que jamais d’actualité : fermeture d’usines, chômage, grève, violences urbaines, dégradations des biens…un goût de déjà vu tout récemment…
Bref, un roman de littérature jeunesse gentillet, pas tellement d’actions, mais à la chute incertaine. En effet, tout le long du roman, je me suis demandé où l’histoire allait nous emmener.
Un livre qui ma énormément déçus! Le début m'a pas mal plus mais très vite le livre est devenus plat sans rien d’intéressant alors que je penser que le roman serais mieux mais non alors je ne le conseil pas .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...