Staboulkash

Couverture du livre « Staboulkash » de Victoria Therame aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Un jour, dans la vie, après des années de patauge, voilà qu'on prend son vol. Jaki, pianiste, compositrice, lave des bagnoles dans un garage. Elle n'arrive pas à faire accepter sa musique. Soudain, un déclic : un clin d'oeil, un pilote qui se tue. Regain d'énergie. Le relais du risque à prendre. Jaki rompt avec Babe, puis, s'en va dans la nuit houleuse. Alors surgit un personnage mouillé, peut-être blond. Elle lui emboîte le pas. Désormais, tout se précipite dans la vie de Jaki. Elle découvre le Corsaire Manchot, sorte de grand « café-voilier trois-ponts » amarré... au bord du trottoir. Elle s'y « embarque ». Très vite, elle s'apercevra que l'ennemi vous traque jusque dans vos repaires. Qu'on ne peut jamais « déposer les armes ». Mais pour Jaki, l'arme, c'est sa musique.

« Staboulkash, je ne savais pas ce que ça voulait dire. Ce soir, je me l'explique mieux : une machine noire qui s'élance et défie la mort. » V.T.