Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce bel album présente les cétacés, qui se différencient des poissons par leur sang chaud, leur poumons et l'allaitement des petits. Il existe de nombreuses espèces de cétacés, mais les plus connus sont les baleines, les dauphins. Il y a également les cachalots, les orques, les narvals, les marsouins, les bélugas. Au fil des pages, le petit curieux va découvrir les deux grandes familles de cétacés, la façon dont ils se nourrissent, leur digestion, l'écholocalisation, leur physionomie... Les scientifiques les observent afin de découvrir leur mode de vie, mais tout n'est pas encore bien clair, notamment en ce qui concerne la période de gestation.
Il y a encore peu, les cétacés étaient chassés par de gros navires. Malgré un moratoire datant de 1986, certains pays pratiquent encore la chasse commerciale comme le Japon, l'Islande ou la Norvège... En plus de subir cette chasse intempestive, les cétacés, comme tous les êtres aquatiques, peuvent être victimes de filets dérivants ou de déchets - plastiques notamment - qui peuvent mettre leur vie en danger.
Les illustrations de Capucine Mazille sont très réussies. Le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. Le texte, clair et simple, accompagne les illustrations naturalistes. L'ensemble permet de découvrir un monde totalement inconnu jusque là: la vie de ces grands mammifères marins.
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/30/37979208.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...