Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Splash la baleine ! hop le dauphin ! les cétacés

Couverture du livre « Splash la baleine ! hop le dauphin ! les cétacés » de Capucine Mazille et Marguerite Tiberti aux éditions Ricochet
  • Date de parution :
  • Editeur : Ricochet
  • EAN : 9782352631866
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les baleines, les cachalots et les dauphins allaitent leurs petits, ils ont le sang chaud et respirent par des poumons. Ce sont des mammifères comme nous !
Les baleines chantent, les dauphins cliquettent pour se repérer et aussi pour se parler. Et Ils battent une flopée de records...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce bel album présente les cétacés, qui se différencient des poissons par leur sang chaud, leur poumons et l'allaitement des petits. Il existe de nombreuses espèces de cétacés, mais les plus connus sont les baleines, les dauphins. Il y a également les cachalots, les orques, les narvals, les...
    Voir plus

    Ce bel album présente les cétacés, qui se différencient des poissons par leur sang chaud, leur poumons et l'allaitement des petits. Il existe de nombreuses espèces de cétacés, mais les plus connus sont les baleines, les dauphins. Il y a également les cachalots, les orques, les narvals, les marsouins, les bélugas. Au fil des pages, le petit curieux va découvrir les deux grandes familles de cétacés, la façon dont ils se nourrissent, leur digestion, l'écholocalisation, leur physionomie... Les scientifiques les observent afin de découvrir leur mode de vie, mais tout n'est pas encore bien clair, notamment en ce qui concerne la période de gestation.

    Il y a encore peu, les cétacés étaient chassés par de gros navires. Malgré un moratoire datant de 1986, certains pays pratiquent encore la chasse commerciale comme le Japon, l'Islande ou la Norvège... En plus de subir cette chasse intempestive, les cétacés, comme tous les êtres aquatiques, peuvent être victimes de filets dérivants ou de déchets - plastiques notamment - qui peuvent mettre leur vie en danger.

    Les illustrations de Capucine Mazille sont très réussies. Le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. Le texte, clair et simple, accompagne les illustrations naturalistes. L'ensemble permet de découvrir un monde totalement inconnu jusque là: la vie de ces grands mammifères marins.


    http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/30/37979208.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.