Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Saviez-vous que le désert n'est pas si désertique que cela ? Que l'on trouve pas mal d'espèces et de plantes qui ne vivent que dans les milieux arides. Rien qu'en observant le superbe couverture de cet album pour enfant dès 6 ans, on on peut observer qu'il n'y a pas que du sable dans le désert. Avec une collection qui s'étoffe et après Les animaux du froid et Les écosystèmes forestiers. Voici venu le temps de se prendre pour un explorateur et de visiter les différents déserts de notre planète. Le Sahara, l'Atacama, le Gibson jusqu'au désert de Gobi, il y a des déserts sur tout les continents. De nombreuses informations t'attendent dans cet album qui se veut autant pédagogique que divertissant. C'est le moment de découvrir ce qu'on appelle les plantes grasses, cactus et succulentes mais aussi les nombreuses espèces animales qui y vivent. Les enfants ont aimés se perdent dans les petits détails des illustrations mais aussi retrouver des animaux comme les suricates qu'ils avaient déjà vus dans des reportages animaliers. On peut saluer le talent de dessinatrice de Capucine Mazilles qui font de se livre un objet d'art. Quant au texte, il distribue savamment les informations pour ne pas surcharger les enfants mais donnent aussi toutes sortent d'informations notamment à la fin du livre, sous la rubrique « compléments ». Un album enrichissant pour toute la famille. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/03/05/39373216.html
Un très bel ouvrage sur les déserts..
Quand on pense désert, on s'imagine des longues plaines de sable, quelques cactus et occasionnellement un oasis...
Or ce livre montre que la vie se cache par-ci par-ça a de multiples endroits si on sait la trouver.
En effet de nombreux animaux y résident sur ou sous la terre, de nombreuses plantes y poussent..
Le désert n'est finalement pas si désert..
Et on ne pense pas au désert froid que sont nos 2 pôles !
Un livre très documenté, où toutes les espèces sont fidèlement dessinées et nommées.
Les dessins sont très réels, riches en couleurs.
Il y a là un véritable travail documentaire et éducatif.
Au travers de ses 21 histoires, les auteurs nous font découvrir nos chers insectes en passant par la libellule, le scarabée, la perle, l'Azuré du Serpolet.
Une double page est consacrée par insecte, avec pour chacun un magnifique texte plein de poésie, de douceur. Les textes nous dévoilent l'habitat de l'insecte, son espérance de vie, sa localisation.
Les dessins sont plus vrais que nature et collent parfaitement aux propos.
Même moi adulte j'ai découvert des insectes que je ne connaissais pas !
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes.
Reçu dans le cadre d’une Masse Critique, je découvre ‘Le dernier ours de Chartreuse’ de Capucine Mazille, pour les illustrations aquarellées et Michel Jans pour le scénario. Editée par Mosquito, cette bande dessinée est complétée par un dossier de 9 pages signées par Michel Philippe, paléontologue et présentant le Massif de la Chartreuse et les cavernes des ours qui ont été inventées (découvertes) par des spéléologues passionnés.
Car la Chartreuse n’est pas qu’une liqueur verte, c’est aussi une vieille, très vieille histoire de vie, de civilisations, de modes de chasse et de croyances. Le récit, imaginaire, fait la part belle au rôle que peuvent jouer les enfants, les femmes dans une société qui débloque et qui laisse les hommes adultes impuissants à régler les problèmes.
Il y a donc, dans cette aventure de Ogrour, gamin du clan et de son ourson Bilal, une série de traits d’humour, de clins d’œil à notre société depuis l’invention des skis, jusqu’à la lutte pour l’égalité des genres en passant par la composition, restant secrète, de la Chartreuse.
L’enfant lira l’histoire au premier degré, l’adulte traquera ces flèches piquant nos travers ou dénonçant l’abus de pouvoir des messagers des dieux.
Un regret, le découpage de l’histoire est fait au silex, voire même parfois au silex mal taillé. On quitte un plan, une scène en bas de page et tournant pour la suivante, on se retrouve ailleurs, sans lien, sans continuité. C’est parfois un peu déroutant.
Les illustrations sont elles assez typiques de ce monde des cavernes, un peu trolls. Cependant, les dessins aquarellés apportent une dimension étrange mais intéressante à ce récit ancré ici dans la préhistoire mais qui aurait tout aussi bien pu être raconté à une autre époque. L’enfant reste l’enfant, voulant imiter les adultes mais gardant encore un cœur pur et cherchant à (se) prouver qu’il est digne d’être considéré comme un partenaire de la tribu. (Mes petites-filles ne font rien d’autre lorsqu’elles revendiquent d’aider leur papa ou leur maman pour la préparation du repas familial.) Et c’est très bien ainsi !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !