"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Spirou doit se rendre à l'évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto (à la fin du tome 54) : il n'a aucun souvenir de cette aventure.
Et Fantasio pas plus que lui. Quant au comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu'on évoque le petit animal à queue préhensile et contondante. Tout ça ne peut avoir qu'une explication : ils ont été zorglondisés pour leur faire oublier qu'ils ont été un jour les amis du Marsupilami.
Après une courte enquête, Spirou et Fantasio retrouvent Zantafio, exilé au Canada, et lui font cracher le morceau. Le cousin maléfique de Fantasio avoue son forfait : il a utilisé la zorglonde pour pouvoir approcher sans risques le Marsupilami.
Et le vendre à un riche collectionneur ! Spirou et Fantasio (et Spip) décident de partir en Palombie pour le retrouver. Mais avec les Indiens awaks, un Marsupilami furieux de cette trahison et un guide aussi machiavélique que Zantafio, le voyage risque d'être mouvementé.
Un album qui clôt - a priori - la contribution de Yohann et Vehlmann aux aventures du groom de Bruxelles (dans la série principale).
La relecture des 5 tomes de cette série m'a laissé pantois. Les intrigues étaient tirées par les cheveux, laissant peu de place à l'imaginaire poétique pour privilégier l'extravagant, en mode Blockbuster.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'un Spirou Garou.
Pour ce dernier opus, qui cherche à expliquer pourquoi le Marsupilami avait disparu des Spirou depuis un bout de temps (le Faiseur d'or - tome 20), l'impression est mitigée. Le fait que le Marsupilami ait du ressentiment à son abandon et ait recréé un autel à la Gloire de ses anciens compagnons est peu crédible. De le même manière, Zantafio était prêt à capturer seul un Marsu dans sa prime jeunesse (les Héritiers - tome 4), mais se laisse dépérir (pour des petits larcins) au début de cette aventure. Il retrouvera vite sa filouterie.
L'annonce en fin de tome d'une nouvelle aventure de ce tonneau au contact des nazis fait peur. Puisque la série principale à changé de paternité (avec Schwartz et Sophie Guerrive), on peut espérer que l'album restera au stade de projet.
D'autant que depuis Emile Bravo s'est magnifiquement chargé du boulot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !