Spirou et Fantasio Tome 22 : l'abbaye truquée

Couverture du livre « Spirou et Fantasio Tome 22 : l'abbaye truquée » de Fournier aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• N'ayant pas lu tous les spirou et fantasio, loin de là, et notamment le dernier auquel il est fait référence, mon impression est peut-être tronquée. C'est toutefois une série que j'affectionne particulièrement car elle renvoie à tout un univers BD.

Je n'ai rien contre les reprises de séries...

Je n'ai rien contre les reprises de séries connues, mais comme tout lecteur j'ai un oeil méfiant.. Un scénariste et/ou un dessinateur peuvent apporter une nouvelle touche originale et bienvenue ou réussir l'exploit de coller à l'esprit de l'oeuvre, mais bien souvent le résultat est décevant.

Ici, j'ai du mal à reconnaître une aventure de spirou et fantasio. Pour moi il n'y a pas vraiment de scénario mais plutôt une accumulation de gags qui, bien qu'astucieux finissent par devenir lassants et rébarbatifs. L'histoire pourrait se résumer ainsi : à la suite d'une précédente aventure ayant permis à nos héros de triompher de l'organisation le triangle, ces derniers doivent arracher aux bandits Itoh Kata qui a été enlevé, afin de les forcer à changer de camp.

Le seul ressort intéressant mais qui est surexploité réside dans le titre et les surprises que réserve l'abbaye abandonnée. Un véritable escape game à deux niveaux : les mécanismes ingénieux des lieux et les tours de passe passe facétieux d'Itoh Kata. A part ça, rien d'intéressant. Le dessin est correct mais pas très varié dans les décors.

Par curiosité, je lirai le tome 21. Peut-être que je raviserai mon jugement.