Spinoza puissance et impuissance de la raison

Couverture du livre « Spinoza puissance et impuissance de la raison » de Christian Lazzeri aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130502043

La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Mais la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne nous conduit pas immédiatement et infailliblement à désirer le premier et à écarter le second : on ne peut faire abstraction de la force des affects. Il devient alors pertinent de s'intéresser aux causes mêmes du conflit entre raison et passions. Comment comprendre la servitude dans laquelle se trouvent les hommes et l'expérience de « l'impuissance morale » ?