Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Spinoza et les scolastiques ; retour aux sources et nouveau enjeux

Couverture du livre « Spinoza et les scolastiques ; retour aux sources et nouveau enjeux » de Frederic Manzini aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

La question centrale des rapports entre Spinoza et la scolastique a été posée depuis plus d'un siècle mais elle avait été, depuis lors, délaissée par la recherche. Or, depuis une dizaine d'années, les publications, surtout dans les études anglo-saxonnes, s'attachent de plus en plus à montrer la... Voir plus

La question centrale des rapports entre Spinoza et la scolastique a été posée depuis plus d'un siècle mais elle avait été, depuis lors, délaissée par la recherche. Or, depuis une dizaine d'années, les publications, surtout dans les études anglo-saxonnes, s'attachent de plus en plus à montrer la continuité existant entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ou plutôt entre les philosophies scolastiques et la philosophie moderne, car il faut tenir compte de la grande variété des différents courants qui composent ce vaste mouvement qu'on a tort de considérer comme un ensemble unifié.

Le présent ouvrage jette des éclairages nouveaux sur les liens de Spinoza avec la néo-scolastique universitaire hollandaise dont il est le contemporain, avec la scolastique baroque espagnole, avec la grande scolastique des xiiie et xive siècles, avec la scolastique juive, la scolastique averroïste ou encore celle de Padoue. Mieux rendu à son contexte dans ses multiples filiations, ses diverses polémiques et parfois ses silences, le spinozisme gagne ainsi une intelligibilité insoupçonnée.

Donner votre avis