Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La question centrale des rapports entre Spinoza et la scolastique a été posée depuis plus d'un siècle mais elle avait été, depuis lors, délaissée par la recherche. Or, depuis une dizaine d'années, les publications, surtout dans les études anglo-saxonnes, s'attachent de plus en plus à montrer la continuité existant entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ou plutôt entre les philosophies scolastiques et la philosophie moderne, car il faut tenir compte de la grande variété des différents courants qui composent ce vaste mouvement qu'on a tort de considérer comme un ensemble unifié.
Le présent ouvrage jette des éclairages nouveaux sur les liens de Spinoza avec la néo-scolastique universitaire hollandaise dont il est le contemporain, avec la scolastique baroque espagnole, avec la grande scolastique des xiiie et xive siècles, avec la scolastique juive, la scolastique averroïste ou encore celle de Padoue. Mieux rendu à son contexte dans ses multiples filiations, ses diverses polémiques et parfois ses silences, le spinozisme gagne ainsi une intelligibilité insoupçonnée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !