Souviens-toi

Couverture du livre « Souviens-toi » de Elisabeth Combres aux éditions Gallimard-jeunesse

Quand Joséphine rend visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, elle a la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa soeur jumelle, Juliette, assassinée par ce salaud, à l'âge de quinze ans. C'était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette... Après vingt ans de prison, une vie de remords, Armand a payé. Mais pas assez pour Joséphine qui s'est construite sur ce manque criant, recluse sur sa douleur. Aujourd'hui, elle a besoin de savoir, de connaître enfin toute la vérité sur les circonstances de la mort de Juliette, avant qu'Armand ne soit plus là pour parler...

L'histoire est à mon goût trop vite survolée. Pourtant il y avait matière à développer notamment entre la mort de la soeur jumelle et l'histoire du grand père fasciste. Pour moi il manque beaucoup des passages descriptifs pour pouvoir réellement s'imisser dans l'histoire.