Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souveraineté, démocratie, laïcité

Couverture du livre « Souveraineté, démocratie, laïcité » de Jacques Sapir aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841868162
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un essai de sciences politiques pour nous aider à penser la société et reconstruire le lien républicain.

" La nation rassemblée et l'état d'urgence décrété, nous vivons un moment souverainiste.
Mais à quel prix, et sous quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cette question fait... Voir plus

Un essai de sciences politiques pour nous aider à penser la société et reconstruire le lien républicain.

" La nation rassemblée et l'état d'urgence décrété, nous vivons un moment souverainiste.
Mais à quel prix, et sous quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cette question fait clivage. Le souverainisme est ce nouveau spectre qui hante le monde. Rien de plus normal pourtant, car la question de la souveraineté est fondatrice de la démocratie. Elle fonde la communauté politique, ce que l'on appelle le peuple, et définit un ordre politique.
Partout en Europe et dans le monde s'exprime la volonté populaire de retrouver sa souveraineté. Que ce soit face aux incohérences de l'Union européenne sur la crise des réfugiés, ou face aux questions suscitées par le déni de la souveraineté grecque des institutions de la zone Euro, la souveraineté est la question d'aujourd'hui.

Si la notion de souveraineté a pris une place centrale dans le débat, c'est bien parce qu'elle touche à quelque chose d'essentiel : la liberté. Celle de faire et de décider, en son propre nom comme de manière collective.
Mais qui dit souveraineté dit aussi peuple et laïcité. Aujourd'hui plus que jamais, il est impératif de rejeter les définitions du peuple fondées sur l'ethnie ou la religion, et d'affirmer la nature historique et politique de cette notion.

Faire disparaître du champ politique le principe de souveraineté ne peut se justifier que par une volonté de faire disparaître aussi le principe de démocratie. Il ne faut alors pas s'étonner de ce que la société glisse vers l'anomie et la guerre de ''tous contre tous''. " (J.S.)

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com