Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Arthur Schopenhauer, le philosophe fondateur du pessimisme moderne, et sa mère Johanna, la « Madame de Staël allemande » n'étaient encore que des voyageurs ordinaires lorsqu'ils séjournèrent à Bordeaux du 5 février au 24 mars 1804. Partis de Hambourg pour un périple de seize mois à travers l'Europe, ils tenaient chacun un journal de route. Les deux textes sont d'un style très différent, sobre chez Arthur, fleuri et agréablement prolixe chez Johanna, mais l'un comme l'autre se recommandent par une étonnante richesse de l'observation et ils constituent, en se recoupant et se complétant parfaitement, un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur l'Europe à l'aube de l'époque napoléonienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !