Sous le regard des dieux

Couverture du livre « Sous le regard des dieux » de Christiane Desroches Noblecourt aux éditions Albin Michel

Un tempérament exceptionnel, un savoir encyclopédique, une insatiable soif de comprendre : à quatre-vingt-dix ans, Christiane Desroches Noblecourt n'a rien perdu de son enthousiasme ni de son énergie. Dans ces entretiens avec Catherine David et Jean-Philippe de Tonnac, écrivains et journalistes au Nouvel Observateur, et avec l'égyptologue Isabelle Franco qui fut aussi son élève, elle révèle pour la première fois les raisons profondes de son amour pour l'Égypte ancienne. Passionnée très jeune par la recherche égyptologique, elle en gravira rapidement les échelons par ses découvertes et par l'originalité de ses analyses. Avec sa verve habituelle, elle décrit les grandeurs et les petitesses de ce milieu haut en couleur, mais parfois peu ouvert aux innovations... et aux femmes.
De son engagement dans la Résistance au sauvetage des temples de Nubie, de ses multiples explorations et expertises à l'invention du concept de patrimoine culturel mondial, Christiane Desroches Noblecourt, qui fut la première femme conservateur du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre, nous raconte une traversée du siècle hors du commun sous le regard des dieux - des dieux égyptiens qui sont en fait, comme toute son oeuvre le montre, les formes permettant au Grand Tout de s'exprimer. Après soixante-dix ans d'égyptologie minutieuse et novatrice, cette grande dame persiste et signe : seul un véritable travail scientifique peut nous donner accès aux mystères de l'Égypte, et nous aider à comprendre son message de sagesse.

• Personne ne parle mieux de l'Egypte antique que Christiane Desroches Noblecourt ! Ce livre en est la preuve. Il fourmille de récits, anecdotes, détails sur la vie de l'auteure et celle des Egyptiens de l'Antiquité qu'elle a appris à connaître lorsqu'elle était employée au département des...

Personne ne parle mieux de l'Egypte antique que Christiane Desroches Noblecourt ! Ce livre en est la preuve. Il fourmille de récits, anecdotes, détails sur la vie de l'auteure et celle des Egyptiens de l'Antiquité qu'elle a appris à connaître lorsqu'elle était employée au département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre, puis à transmettre à travers cours à l'Ecole du Louvre et publications.

C'est avant le parcours d'une femme hors du commun que le lecteur découvre au fil des pages : première femme nommée pensionnaire à l'Institut français d'Archéologie orientale, puis première femme à diriger une fouille (fin des années 30). On lui doit également d'avoir mis à l'abri, pendant la Seconde guerre mondiale, les trésors du département égyptien du Musée du Louvre, et d'avoir sauvé une dizaine de temples (Abou Simbel, Philae, etc.) de l'ensevelissement à la suite du second barrage d'Assouan.

Ce livre s'adresse davantage aux passionnés de l'Egypte antique qu'aux néophytes, car il déborde de renseignements et d'explications parfois assez poussées sur le mode de vie et les croyances des Egyptiens contemporains, entre autres, de Ramses II. Cela dit, toute personne intéressée par le sujet peut ouvrir cet ouvrage pour plonger à pieds joints dans le parcours extraordinaire de l'auteure (disparue en 2011), découvrir son caractère trempé et sa formidable joie de vivre qui l'ont aidés à vivre et à survivre à une époque historique complexe et particulièrement mouvementée.