Sous le ciel étoilé de la poésie : 60 poètes chinois et français

Couverture du livre « Sous le ciel étoilé de la poésie : 60 poètes chinois et français » de Collectifs aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073081353

À l'occasion de la célébration des 60 ans de relations entre la France et la République Populaire de Chine, l'Académie de poésie Hanlin (institution héritière de milliers d'années d'histoire et de culture) a réuni 30 poètes français et 30 poètes chinois parmi les plus illustres pour cette anthologie bilingue de poésie. «...Ce travail sur les mots toujours recommence', les rapproche (...) les paysages de Soir d'automne en montagne, de Wang Wei, ou de Printemps au Sud du fleuve, de Du Mu, ne sont pas sans rappeler ceux qui, un millénaire plus tard, inspirèrent Le Lac a` Lamartine. C'est pourquoi encore la mélancolie douce d'Il pleure dans mon coeur de Verlaine se lit aussi dans La ruelle sous la pluie de Dai Wangshu.» Extrait de la préface d'Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française.