"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Kate Chopin (1851-1904), "Colette américaine" classée sudiste pour ses romans et ses nouvelles qui ont pour cadre la Louisiane, a dû attendre la fin des années 1960 pour être reconnue comme figure majeure (son dernier roman, L'Eveil, avait fait scandale lors de sa parution en avril 1899). Anti-conformiste, féministe, elle a l'art de la concision intuitive, de l'engagement viscéral, de l'exigence artistique toujours à l'écoute d'une nature à décrypter par empathie au nom d'une liberté individuelle, seul critère de l'accomplissement de soi. Cette nature essentiellement poétique trouve aussi une expression spontanée dans le poème. La présentation prend en compte quelques nouvelles emblématiques susceptibles de jalonner un itinéraire à part que recroisent les poèmes eux-mêmes: la conscience d'une essence amoureuse qu'éveille en permanence la révélation de l'instant et qui est âme et moteur de l'existence et du monde perçu par un regard féminin autant (et plus) que simplement humain. Les textes des poèmes sont présentés en bilingue et dans leur intégralité; une nouvelle et quelques extraits de journal ou autres complètent pour leur valeur de poèmes en prose. Ces poèmes sont traduits en français pour la première fois.
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