Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A la fin du XIXe siècle, Soulac-les-Bains, (qui deviendra ultérieurement Soulac-sur-Mer), pare son front de mer de magnifiques pontons permettant un accès direct et sans difficulté vers la plage.
Mais, au fil du temps et des tempêtes, les pontons sont endommagés, détruits, ou ensablés. Reconstruits, modifiés puis définitivement supprimés, ces pontons, emblématiques du Soulac ancien, retrouvent vie à travers la photographie et la carte postale.
Cette évocation se complète de nombreux documents sur l'établissement de bains, les « trains de plaisir », les hôtels & pensions de famille, les animations de plage, le front de mer sous l'Occupation et les problèmes d'ensablement et d'érosion des nouveaux « fronts de mer » en remplacement de nos pontons...
Jean-Paul Lescorce, né à Soulac, d'une famille soulacaise de vieille souche. Guide touristique, membre du comité directeur de l'Office de Tourisme, collectionneur et grand connaisseur du passé de Soulac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !