Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S.o.s. culture

Couverture du livre « S.o.s. culture » de Serge Regourd aux éditions Indigene
  • Date de parution :
  • Editeur : Indigene
  • EAN : 9782375951026
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Pourquoi ce titre, SOS culture ? Parce que les politiques culturelles ne méritent plus une telle appellation, qu'il n'y a plus, à proprement parler, de politique culturelle, et que, corrélativement, l'état de la culture paraît en péril.» Serge Regourd C'est l'ouvrage d'un homme qui dédie sa... Voir plus

« Pourquoi ce titre, SOS culture ? Parce que les politiques culturelles ne méritent plus une telle appellation, qu'il n'y a plus, à proprement parler, de politique culturelle, et que, corrélativement, l'état de la culture paraît en péril.» Serge Regourd C'est l'ouvrage d'un homme qui dédie sa vie à la défense du modèle culturel français. Si Serge Regourd diagnostique ici un effondrement de nos politiques culturelles, exposant avec lucidité et brillance les sources et les symptômes de cette pathologie, c'est pour nous inviter à procéder à un « réattelage » entre culture et politique. Sans quoi aucune sortie de crise ne sera possible. Cela, évidemment, ne veut pas dire renvoyer à une conception totalitaire de l'art, mais bien plutôt, à l'instar de Kant, Gramsci et Arendt, de « s'intéresser à l'art d'une manière politique ». Autrement dit, d'arracher définitivement l'oeuvre à la barbarie du marché, aux diktats des algorithmes pour la rendre à sa sublime vocation, définie par le poète Saint-John Perse : « le luxe de l'inaccoutumance ».

Donner votre avis