Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sortir du rang

Couverture du livre « Sortir du rang » de Rodolphe Casso aux éditions Aux Forges De Vulcain
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Il vit isolé dans un bunker, au coeur des Pyrénées, prêt pour l’apothéose finale, et surtout loin de ses compatriotes, ceux qu’il affronte sans diplomatie lors de ses rares visites au village.

    Elle travaille à la Défense, dans cet univers factice voué au profit, quelles que soient les...
    Voir plus

    Il vit isolé dans un bunker, au coeur des Pyrénées, prêt pour l’apothéose finale, et surtout loin de ses compatriotes, ceux qu’il affronte sans diplomatie lors de ses rares visites au village.

    Elle travaille à la Défense, dans cet univers factice voué au profit, quelles que soient les conséquences. Mais sa routine va vite prendre fin, lorsqu’elle tombe par indiscrétion sur un dossier top secret, qui pourrait bouleverser l’avenir de la boîte qui l’emploie. Sa manoeuvre ne passe pas inaperçue, c’est le début d’une traque sans concession. Et l’occasion pour nos deux personnages de se rencontrer, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la confrontation se fera dans la violence !

    Le roman prend très vite des allures de thriller, et on est happé par la course poursuite, par l’efficacité et l’absence totale d’humanité des poursuivants qu’aucun scrupule n’arrêtera. Ça fait mal, car les victimes collatérales sont les plus sympathiques des personnages rencontrés.

    En filigrane, un rappel historique sur les événements dramatiques qui se sont déroulés dans la région durant la seconde guerre mondiale, et qui ont lissé des traces dans les mémoires au point de ressurgir lors de joutes verbales musclées entre les protagonistes.

    En tout cas c’est très efficace et addictif , même si parfois un peu caricatural ! (ou du moins je préfère le croire ). Un scénario qui mériterait un passage à l’écran !

    Merci à Netgalley et aux éditions Aux forges de vulcain pour ce service de presse.


    273 pages Aux forges de Vulcain 7 mars 2024
    #Sortirdurangauxforgesdevulcainlitteraturefrancaiserodolphecasso #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Almeria Vidal, Espagnole d'une trentaine d'années, travaille à La Défense chez Sierra Vista une multinationale puissante. Elle découvre par hasard des informations confidentielles aux conséquences désastreuses pour l'humanité. Elle va alors voler ces données pour les rendre publiques. Mais cela...
    Voir plus

    Almeria Vidal, Espagnole d'une trentaine d'années, travaille à La Défense chez Sierra Vista une multinationale puissante. Elle découvre par hasard des informations confidentielles aux conséquences désastreuses pour l'humanité. Elle va alors voler ces données pour les rendre publiques. Mais cela ne va pas se passer comme elle le souhaite et elle va devoir fuir. Pendant ce temps-là, dans le massif du Canigou près de la frontière espagnole, un homme ermite d'une quarantaine d'années a élu domicile avec un labrador noir à La Pinosa, une ancienne cité minière désaffectée.

    C'est un roman de divertissement. C'est assez plaisant et il se lit très vite. J'avoue que je suis très surprise par cette lecture. Je ne m'attendais pas à un roman d'action mais plutôt à un récit avec une réelle prise de conscience écologique et à une intrigue plus fine et complexe.

    Le style est fluide. Les chapitres sont courts et dynamiques. Ils alternent entre l'histoire d'Almeria et celle de l'homme mystérieux "l'ermite". Puis vient par la suite se rajouter celle des tueurs à gage qui traquent Almeria.

    Dès le début, on ne sait pas de quoi il en retourne. Tout s'enchaîne. C'est assez prenant. On a une sensation d'oppression et d'urgence. On tourne les pages rapidement et sans s'arrêter pour en savoir plus sur les 2 personnages principaux mais surtout pour connaître le fameux scandale.

    Après un début nerveux et accrocheur, le roman s'enlise dans un scénario de série B. C'est vif et énergique mais cela manque d'envergure littéraire et de profondeur. Le côté action et cavale prend le pas sur le fond. L'intrigue est linéaire et sans nuance. Le scandale tenu secret est long à arriver. Je mes suis dit qu'il avait intérêt à être spectaculaire. Et au final... bof. Rien de nouveau.

    Les personnages sont des coquilles vides. Leurs ressentis et émotions sont inexistants ou réduits au strict minimum. J'aurai dû ressentir de la peur et de l'empathie pour Almeria...mais non. Je l'ai trouvé transparente, éteinte, dépourvue d'initiative sauf celle de rentrer dans son pays natal ce qui est finalement commun. Les décisionnaires de Sierra Vista et les tueurs à gages sont caricaturaux dans leur physique et leur comportement. On a les bruts aux physiques ingrats et bourrés de testostérone d'un côté et la blanche colombe et le survivaliste de l'autre.

    Quelques chapitres en italique sont incorporés dans le récit. Ils rendent hommage à la résistance française et espagnole installée dans la montagne pyrénéenne et donneront un lien avec l'histoire contemporaine.

    "Sortir du rang" est un roman distrayant et énergique. J'en vois bien une adaptation série. La lecture est agréable mais le texte souffre d'un manque de profondeur dans le propos soulevé et dans la psychologie des personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine