A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans la culture kanak, l'igname est à la fois consommé et vénéré. Il est symbole de vie, objet de culte, incarne les ancêtres et la lignée, est cultivé et échangé. Le cycle de l'igname procède par rhizomes : à la fois un et multiple, il n'a ni début ni fin, à l'inverse d'un règne vertical, pyramidal, hiérarchisé. Toute la cosmogonie kanak en découle, tout leur rapport au monde aussi. Et si une telle conception du végétal changeait notre relation à la terre, notre façon d'être au monde ?
À la fois banal et extraordinaire, peu anthropomorphisé à la différence de l'animal, le végétal est partout - lorsque nous ne l'avons pas éradiqué de notre environnement urbain - et mu par ce mystère constamment renouvelé : il sort de terre. Il change d'état, ne meurt pas, revêt différentes formes dans une altération toujours positive, et invite à penser autrement la mort.
En Occident, le végétal est fonctionnel, esthétique, symbolique : ressource alimentaire ou de pharmacopée, inspiration artistique (nature « morte » ou sculpture végétale), offrande cérémoniale, loisir ou objet de culture intensive... Seloua Luste Boulbina propose d'ouvrir notre regard, sans stigmatiser telle une anthropologue, sans classifier telle une botaniste, mais en créant du lien. Elle nous invite à une philosophie buissonnière, illustrant son propos de citations et d'oeuvres d'art, et privilégie des espaces que l'Europe n'a pas entièrement colonisés, en nous emmenant en Océanie, aux Caraïbes, en Afrique...
Et si nous étions issus d'une civilisation du végétal ?
Un essai novateur et vivifiant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...