Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sa mission : sauver un mariage princier.
Londres, 1932.
La reine demande à Georgie de s'acquitter d'une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d'autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d'école.
Mais le château est lugubre, l'atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l'un des invités meurt empoisonné ! C'est à elle qu'il revient de sauver les festivités nuptiales... avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !
Alors que l'hiver s'annonce sous d'épais brouillards à Londres, en ce mois de novembre 1932, Lady Georgiana de Rannoch, dite Georgie, 34e dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, se ronge d'ennui, seule dans la demeure familiale. Enfin, seule, pas pour longtemps. Car, le même jour, elle apprend l'arrivée impromptue de son frère Binky, duc de Rannoch, et de son épouse, l'acariâtre Fig, et que la reine Mary la convie à partager son repas pour l'entretenir d'une affaire délicate de la plus haute importance.
Il ne faut pas plus que les premières heures passées en compagnie de sa belle-soeur pour convaincre Georgie d'accepter la demande de Sa Majesté de représenter la famille royale au mariage de la princesse Maria-Theresa de Roumanie et du prince Nicholas de Bulgarie, célébré dans le tristement célèbre château de Bran, le même où la légende retrace l'existence du comte Dracula.
Malgré quelques frayeurs au cours du voyage et lors de son arrivée au château à la sinistre réputation, Georgie essaie de profiter au mieux de ce séjour en Roumanie et de la joie de retrouver la princesse Maria-Theresa, dite Mattie, avec qui elle a fréquenté l'école des Oiseaux quelques années plus tôt. Et cela jusqu'à ce que l'horripilant maréchal Pirin s'affale sur son assiette, foudroyé par un empoisonnement au cyanure. Un meurtre que tous veillent à tenir secret sous peine de créer un incident diplomatique qui pourrait déboucher sur un nouveau conflit. Tous, sauf Georgie et le bel irlandais Darcy O'Mara, dont elle est éprise, surtout lorsqu'il apparait que le poison n'était pas destiné à l'odieux Pirin!
Je ne vous détaillerai pas tous les tenants et aboutissants de l'enquête, rassurez-vous. Je préfère m'en tenir à l'atmosphère troublante entre suspicions et légendes vampiriques, rebondissements, chutes et autres libertés prises avec le protocole qui l'habite et en particulier aux somptueux paysages enneigés qui lui offrent un cadre des plus féériques lourd de silences inquiétants.
Je suis fan de cette série tout en légèreté et en finesse! Sans oublier une bonne dose d'humour typiquement british irrésistible... Une lecture détente parfaite pour qui aime le genre.
Je me réserve les 2 volumes suivants "le collier de la Reine" pour un week-end pluvieux et, bien entendu "les 12 crimes de Noël" pour les congés de Noël!
J'adore cette série !
Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adore les couvertures de ces romans ? on se retrouve plongé dans une certaines atmosphère par cette première image.
C’est une lecture que je conseille pour les vacances, elle vous fera voyager et vivre des aventures rocambolesques entre 1932, une période clé dans l’histoire européenne.
Les tomes peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille de les lire dans l’ordre pour voir les subtilités dans l’évolution des personnages et des intrigues. L’autrice donne des infos sur les aventures précédentes mais ce n’est pas pareil.
Le personnage principal Lady Georgiana est très attachant. Dans cet épisode elle à 22 ans. Elle a la pression due à l’âge du mariage. Elle a la pression due à son rang. La pression due au manque d’argent. La pression due au fait que c’est une jeune femme. Dans cet épisode on a aussi des petites allusions à Hitler.
Dans cet épisode Lady Georgiana va entraîner de nouveaux personnages (que je vous laisse découvrir) dans mésaventures sur le continent. On va sortir du Royaume Uni où débutent les catastrophes avant de partir en voyage en ferry, train et voiture. Le décor principal est assez dépaysant puisqu’on est dans le Château de Bran en Roumanie coincé par des tempêtes de neige.
Dans ce huis clos l’atmosphère va vite devenir anxiogène d’une part à cause des histoires de « vampires » qui entourent le lieu et par le fait d’être bloqués tous ensemble sachant que le criminel est parmi l’un des invités.
Georgie est habituée aux histoires de fantômes dans son Ecosse natale mais que penser de ses créatures qui grimpent à la façade et des personnages semblent sortis des tableaux ?
On a aussi la thématique du mariage entre Matty princesse de Roumanie qui doit se marier à un prince Balkan pour raison d’État. Et Georgie qui se retrouve fiancée sur un Quiproquo et aussi pour des questions d’alliances politiques. En parallèle on a la mère de Georgie qui est là avec son amant et en effet miroir Belinda et son « carpe Diem ». Sans parler de la question Georgie va-t-elle céder à la passion et perdre sa virginité avec… D ?
J’ai beaucoup rit des quiproquos et des situations cocasses dans lesquelles va se retrouver notre jeune aristocrate et son entourage !
Sous couvert de frivolités on a des thématiques plus politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"