Solidarité chez Hegel, von Hartmann, Tocqueville et Mill

Couverture du livre « Solidarité chez Hegel, von Hartmann, Tocqueville et Mill » de Ignace Haaz aux éditions L'harmattan

Il nous semble qu'une éthique et une philosophie sociale idéalistes, bâties sur les principes du droit, aident à former des hypothèses plausibles, notamment celle d'une solidarité inconsciente. L'expérience moniste d'unité entre notre représentation et notre volonté peut plaider pour une compréhension du monde. Réexaminons l'utilité et l'inconvénient d'élargir la reconnaissance réciproque des sujets, vers un don de soi au monde.