Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aqua. Sa peau dorée, rasée de la tête aux pieds. Les membranes entre ses doigts qui lui permettent de drisser. Son dieu, Sol, et ses rayons nourriciers. Son peuple capable de faire la photosynthèse. Son armée voyageant à bord d'immenses ballons. Son île entourée de nuages de toxiques. Son monde, irradié, ravagé par de vieilles guerres. Son kidnapping par des ennemis avides de nourritures. Et toujours la survie, à tout prix, pour découvrir enfin la vérité et éviter l'extinction. Antonio Da Silva, après Azul (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ?
Sol, c’est d’abord un beau livre noir et or, qui s’offre à nous comme un précieux coffret renfermant un mystère, un secret…
Le noir pour les ténèbres et la violence, l’or pour l’espoir et la lumière.
L’illustration représente donc un personnage féminin célébrant le soleil (Sol). Elle, c’est Aqua, une Solarienne, qui comme son peuple, ne se nourrit que de soleil et vit en parfaite harmonie avec la nature. Mais son île en apparence idéale, est convoitée, menacée par les Karnis, le peuple resté sur le continent, une terre à l’agonie, empoisonnée par les poussières et les radiations. La confrontation est inéluctable. Mais pour Aqua, une autre issue est possible, qui devra passer par une alliance avec ses ennemis, une quête périlleuse et une révélation bouleversante.
Avec ce quatrième roman, Antonio Da Silva nous offre un récit de science-fiction original et captivant, fluide et rythmé, qui nous entraîne dans le sillage d’Aqua et sa petite troupe constituée de personnages atypiques et attachants. Avec des images d’une impressionnante force évocatrice, l’auteur réussit à créer un univers post-apocalyptique à la fois très réaliste (un monde ravagé par les guerres nucléaires) et imaginaire où les inventions technologiques font rêver et voyager très très loin.
Enfin, à travers une aventure portée par un souffle épique, des thèmes essentiels sont abordés: l’écologie et l’urgence d’agir, la place des femmes dans les sociétés, l’obscurantisme religieux, mais aussi la différence comme richesse, la solidarité comme solution.
Sol est un roman qui m’a enthousiasmée, je l’ai lu vite (trop), portée par la tension des actions qui s’enchaînent, émue par des personnages particulièrement bien campés et des situations d’une rare intensité, interrogée par des enjeux essentiels.
Un coup de cœur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !