Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le titre de gloire de James M. Cain (1892-1977) reste d'avoir écrit Le facteur sonne toujours deux fois, l'un des chefs-d'oeuvre incontestables du roman noir. Pourtant, Cain était inscrit dans le Who's Who comme journaliste et non comme écrivain. Une profession qu'il assura pendant soixante ans.
Entré en tant que reporter à dix dollars la semaine au Baltimore American en 1917, Cain livra son dernier article au Washington Post en 1977, l'année de sa mort. Entre -temps, en 1919 il avait fondé et dirigé The Lorraine Cross, un journal pour les troupes américaines en France, collaboré à des publications aussi diverses que l' Atlantic Monthly, le Baltimore Sun, l'American Mercury et le New York World, assuré la rédaction en chef du New Yorker, et signé de nombreux éditoriaux dans le Los Angeles Times ou dans The Screenwriter.
Reportages sur la guerre du charbon en Pennsylvanie, polémiques "au rasoir" contre les intellectuels arrogants, les leaders syndicaux ou Gilbert et Sullivan, éditoriaux sur la religion, la musique, les libertés civiles, la censure, la guerre des sexes ou l'art, portraits de stars hors du commun comme W.C. Fields, Joan Crawford, Charles Laughton, ou Lana Turner, théories révolutionnaires sur le droit d'auteur, Cain a traité de tous les sujets, depuis ceux qui peuvent
paraître insignifiants jusqu'à ceux dont l'importance est évidente.
L'un de ses biographes, David Madden, a écrit que "Cain est dans la tradition du journaliste américain devenu écrivain". Les textes qui composent cette anthologie en sont l'illustration et révèlent un aspect méconnu - et pourtant primordial - d'un géant de la littérature américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !