Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soie

Couverture du livre « Soie » de Rebecca Dautremer et Alessandro Baricco aux éditions Tishina
Résumé:

Une rencontre poétique et audacieuse autour de l'un des romans contemporains les plus élégants.
Soie, c'est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homme s'appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c'est une... Voir plus

Une rencontre poétique et audacieuse autour de l'un des romans contemporains les plus élégants.
Soie, c'est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homme s'appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter.
Illustrer Soie, c'est mettre une image sur le visage de Joncour mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon. Ni sur le lac. C'est mettre des images sur un ver à soie long d'un kilomètre, une cigarette qui parcourt le monde, une folle scène d'amour, Flaubert, un éléphant et un catalogue d'objets rescapés d'un incendie. C'est mettre une image sur la fidélité envolée, l'amour en silence, les désirs et les souffrances. Des images partout qui re-racontent, à leur manière, une magnifique histoire.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Le texte magnifique que j'avais déjà découvert est ici magnifiquement servi par Rebecca DAUTREMER.

    Le texte magnifique que j'avais déjà découvert est ici magnifiquement servi par Rebecca DAUTREMER.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "En parlant de Soie, Alessandro Baricco dit que ce n'est pas un roman, mais une histoire. Qu'elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. Que l'homme s'appelle Joncour, mais que le lac, on ne sait pas. Il ajoute qu'on pourrait dire que c'est une...
    Voir plus

    "En parlant de Soie, Alessandro Baricco dit que ce n'est pas un roman, mais une histoire. Qu'elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. Que l'homme s'appelle Joncour, mais que le lac, on ne sait pas. Il ajoute qu'on pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais que si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter."

    Une magnifique histoire superbement illustrée...

    "C'est au reste un de ces hommes qui aime "assister" à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la "vivre". On aura remarqué que ceux-là contemplent leur destin à la façon dont la plupart des autres contemplent une journée sans pluie."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.