Sociologie des pédagogies alternatives

Couverture du livre « Sociologie des pédagogies alternatives » de Ghislain Leroy aux éditions La Decouverte

Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui rationnelles , c'est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d'origine.

• Je m'interroge beaucoup sur l'école : ce qu'elle était, ce qu'elle est et ce qu'elle semble devenir. Aussi, c'est avec une grande curiosité que je me suis concentrée sur cet ouvrage. D'une manière synthétique et efficace, il présente ces méthodes pédagogiques dont on entend parler autour de nous...

Je m'interroge beaucoup sur l'école : ce qu'elle était, ce qu'elle est et ce qu'elle semble devenir. Aussi, c'est avec une grande curiosité que je me suis concentrée sur cet ouvrage. D'une manière synthétique et efficace, il présente ces méthodes pédagogiques dont on entend parler autour de nous - Montessori surtout, Steiner, l'instruction en famille (IEF), etc. - sans véritablement connaître leurs histoires et leurs fondateurs, et précisément leurs enseignements.
    De plus, Leroy développe comment les pédagogies évoluent et sont introduites dans notre école traditionnelle (pas tant que cela, d'ailleurs !), notre école de la République, par les différents gouvernements. Il analyse aussi qui sont ces enseignant(e)s qui mettent, en partie, ces pédagogies dans leur quotidien et quelles sont les limites qu'ils rencontrent. Il souligne la pression, les exigences, tant par l'Education nationale que par les parents, envers eux.
    C'est aussi l'opportunité pour le sociologue de rendre compte des effets de ces pédagogies dans notre société, notamment autour du concept d'égalité des chances : accès, acquisition, épanouissement, réussite... (ma conclusion personnelle est... désolant !). Notre société capitaliste, de l'excellence, met bien à mal l'école.
    Et là, je ne peux m'empêcher de me tourner vers les ouvrages de Pierre Bourdieu.