80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Qu'est-ce qu'une « oeuvre » et comment peut-elle devenir une « oeuvre d'art » ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une « artiste », un « créateur » ? Quel est le rôle de l'État dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la « culture » ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art « populaire » ?
Plus généralement, qu'est-ce donc que l'« art » et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques.
Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année