Sociologie de l'éducation

Couverture du livre « Sociologie de l'éducation » de Patrick Rayou aux éditions Que Sais-je ?

Domaine central de la sociologie depuis Durkheim, la sociologie de l'éducation s'intéresse au rôle de l'école dans la cohésion et la reproduction sociales. Cet ouvrage propose un état des lieux des apports de la recherche concernant les rapports entre la société et son école. Il présente les thématiques et les problématiques classiques en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Mais il s'attache aussi à de nouvelles approches qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés ou tentent de comprendre des aspects émergents de la socialisation à l'école et pour l'école. À ce titre, des questions vives comme celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la diversité, des rapports entre global et local, de la co-construction de l'ordre scolaire ou encore de la perpétuation des inégalités sont abordées à partir de résultats de recherche de nature à éclairer le débat public sur l'école.