Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que peuvent dire les sciences sociales de «l'amour amoureux»? Que ne sont-elles capables d'en dire? Pourquoi est-il si rarement traité scientifiquement? Ou si timidement? Faut-il laisser les paroles d'amour au poète? Que serait une anthropologie respectueuse d'un tel objet? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont invité les huit auteurs à réagir au gré de leur horizon théorique, de leur tempérament, de leur inspiration et, pourquoi pas, de leur biographie. Derrière les interrogations sur l'expressivité de l'amour, le lien social, l'irréductibilité du sujet, l'intuition comme objet de connaissance, s'étonnera-t-on de trouver en filigrane chez chacun des auteurs la critique de l'acteur rationnel? Tel est peut-être le principal enjeu théorique qui pourrait aussi bien dévoiler une quête de sens, moins étrangère qu'il n'y paraît au ressac d'un certain humanisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !