Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser »... Cette remarque du Premier ministre au lendemain des attentats de novembre 2015 a profondément blessé la communauté française des chercheurs en sciences sociales. Ainsi la sociologie, ou le sociologisme pour ses détracteurs, ne servirait à rien, et pire, servirait les causes ideologiques les plus infâmes.
Le sociologue Cyril lemieux a repris, trié, mixé ses nombreuses chroniques publiées dans la presse et qui étaient destinées à réagir à l'actualité, pour concevoir 23 petits contes sociologiques. Autant de points d'entrée pour un profane pour découvrir et saisir Après ce voyage aussi pédagogique que stimulant, inattendu une postface répond à la critique du Premier ministre : non, expliquer n'excuse en rien qui ou quoi que ce soit, mais peut au contraire aider le citoyen à comprendre et même participer aux débats démocratiques.
Le lecteur éclairé par toutes ces explications peut ainsi savourer le dialogue d'un artiste avec le sociologue : les dessins incisifs de Saint- Oma réagissent aux récits en complicité ou en provocation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle