Sociétés sécuritaires ou sociétés de confiance

Couverture du livre « Sociétés sécuritaires ou sociétés de confiance » de Jacques Pelletan aux éditions L'harmattan

Notre rapport au risque s'est profondément modifié. Les attentes étaient celles d'une sécurité sans cesse croissante. Avec une meilleure connaissance scientifique et un usage de la force plus rare, la vie est devenue moins fragile, mieux valorisée. Le monde est devenu plus sûr. Puis, un retournement s'est opéré ces dernières décessies, avec plus d'incertitude sur nos existences. Les attentes ont été déçues et l'inquiétude se remet à régner. Cet ouvrage pose un regard inédit et factuel sur ce reflux historique. Il propose aussi une politique de sécurité à même de restaurer de la confiance face aux risques et au futur.