Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sing Sing ; musiques rebelles sous les verrous

Couverture du livre « Sing Sing ; musiques rebelles sous les verrous » de Franck Balandier aux éditions Castor Astral
Résumé:

« La prison est un endroit tout a` fait singulier. Ses effets sur l'humanite´ sont e´tranges. Quand la police anglaise a arre^te´ Mick Jagger et Keith Richards en 1967, c'e´taient de sympathiques pop stars. Lorsqu'ils sont sortis de cage trois jours plus tard, ils e´taient devenus des superstars... Voir plus

« La prison est un endroit tout a` fait singulier. Ses effets sur l'humanite´ sont e´tranges. Quand la police anglaise a arre^te´ Mick Jagger et Keith Richards en 1967, c'e´taient de sympathiques pop stars. Lorsqu'ils sont sortis de cage trois jours plus tard, ils e´taient devenus des superstars mondiales».

Franck Balandier brosse les portraits des plus grandes stars internationales de la musique ayant commis un de´lit ou un crime. Certains comme David Bowie, Johnny Cash ou Aretha Franklin ont e´te´ en garde a` vue. D'autres dont Joan Baez, Booba, les Pussy Riot, James Brown ou Paul McCartney ont e´te´ incarce´re´s.

L'auteur nous livre de nombreuses anecdotes, revient sur les conditions d'incarce´ration de ces stars des musiques rebelles : le blues, le rock et le rap.
Il nous de´voile e´galement son hit-parade des causes d'incarce´ration les plus fre´quentes : la drogue, les agressions, les homicides et les violences conjugales.

Donner votre avis

Avis (2)

  • La prison fait rire et pleurer, elle attendrit et révolte. Passons à la case prison et plonger vous dans la lecture de cet absurde particulier des pops stars du rock où le cauchemar et le burlesque ne cessent de se côtoyer dans le dernier livre de Franck Balandier. Il nous balade dans son...
    Voir plus

    La prison fait rire et pleurer, elle attendrit et révolte. Passons à la case prison et plonger vous dans la lecture de cet absurde particulier des pops stars du rock où le cauchemar et le burlesque ne cessent de se côtoyer dans le dernier livre de Franck Balandier. Il nous balade dans son sillage, avec son inimitable et prodigieux talent dans un domaine qu'il connaît mieux que quiconque.
    Aussi , il vous suffira de lire sa biographie pour comprendre le chemin parcouru de cet amoureux des belles lettres. Inutile de verser dans le mélo, en faire des caisses de palabres il aimait pas trop. La disparition de Franck balandier laisse un grand vide, un immense chagrin dans le coeur de tout ceux qui l'ont aimé. Un deuil irréparable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Qui mieux que Franck Balandier pouvez écrire cet ouvrage ?
    40 années au service des prisonniers, cet univers particulier où il a donné un regard humain, mis des mots sur les maux et fait avancer nombre de personnes en perdition, qui avaient besoin de s’exprimer et d’être écoutées.
    Dans ce...
    Voir plus

    Qui mieux que Franck Balandier pouvez écrire cet ouvrage ?
    40 années au service des prisonniers, cet univers particulier où il a donné un regard humain, mis des mots sur les maux et fait avancer nombre de personnes en perdition, qui avaient besoin de s’exprimer et d’être écoutées.
    Dans ce livre la liste est longue des incarcérés ou gardés à vue, peu familière de ce monde, j’ai pu constater que beaucoup de noms ne m’étaient pas si inconnus que cela.
    J’ai suivi le conseil de la jolie dédicace de l’auteur, je suis allée picorer des portraits de gardés à vue, j’ai commencé par Ray Charles que j’écoute souvent, même très souvent et dont le biopic (genre que je n’affectionne pourtant pas) m’avait fascinée.
    « Je me drogue depuis l’âge de 16 ans, ne croyez pas que j’aime ce genre de saloperie, mais j’en ai besoin. »
    Un portrait de notre Johnny national à la fois tendre et cocasse, tout un art de croquer cet homme-là.
    Les incarcérés, en deux pages, l’auteur vous dit pourquoi Joan Baez présente un danger, cette activiste politique sait donner de la voix.
    Ce sont des portraits qui peuvent être très courts mais aussi des portraits plus fouillés, comme ceux de Bertrand Cantat, Pussy Riot, Ozzy Osbourne ou Tupac Shakur.
    C’est une analyse fine des raisons qui poussent aux actes qui mènent à la prison, mais aussi sur la musique, moyen d’expression à ne pas négliger ou objet de torture, cet aspect que j’ignorais totalement.
    La musique un art pour beaucoup pour exprimer, faire sortir de soi et du milieu, s’extraire et se réinsérer. Aspect non négligeable.
    La prison comme ascenseur de notoriété se rencontre à de nombreuses reprises et c’est dit avec tendresse et dérision.
    Le portrait de Charles Manson fait froid dans le dos. Probablement parce que des gourous il y en a beaucoup en liberté. L’auteur montre aussi combien l’Amérique aime ses monstres.
    L’écriture est au rendez-vous comme à chaque fois que Franck prend la plume. Il est naturellement doué pour aborder différents styles littéraires, du roman à la poésie, en passant par ce Sing Sing qui nous dit qu’il n’y a peut-être pas de hasard, ce métier qu’il a exercé laisse une empreinte, un regard.
    Joey Starr « Faut-il encore présenter l’enfant terrible du rap français ? Un précurseur ? Un voyou ? Un Rimbaud écorché ? Tout cela à la fois ?
    A plus de 50 ans, il ne renie rien de ce qu’il fut. Il assume. Sa musique est un cri sans concession. Sa vie est un cri, celui de l’enfance battue, reproduite, comme souvent. Sa musique est à l’image de sa vie. Sa révolte se compte sur les doigts de plusieurs mains, en coups de poing, en dérives et naufrages. »
    Même s’il n’a pas côtoyé les membres de ce Sing Sing, il a le regard de l’analyste, il sait avec sobriété dire les violences, les addictions qui mènent à… Mais aussi montrer le chemin qui conduit à la liberté et les jalons humains qu’il faut savoir poser, les mains tendues.
    Ce livre est plus qu’un bel objet édité par le Castor Astral, c’est nous ouvrir les yeux sur l’envers de la société, une société et ses dérives.
    Donner à voir sans juger. Un regard posé et non détourné.
    Un travail colossal et talentueux.
    Chapeau l’artiste. Tu es parti trop tôt.
    ©Chantal Lafon

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.