"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thème central du romantisme, la figure du double reste vivace au XXe siècle mais de façon radicalement différente, ouvrant à de nouvelles formes de récits. L'essai montre la brèche ouverte par Dostoïevski et Stevenson, puis développe les approches où le double est mis à mort (Freud, Nabokov, Aragon). Il dresse une typologie du dédoublement fondée sur les grands mythes gréco-romains de Castor et Pollux, Sosie, Tirésias et Narcisse, pour finalement présenter les formes nouvelles de récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !