Simone de Beauvoir

Couverture du livre « Simone de Beauvoir » de Adelino Braz aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Surgie dans son temps et construite contre son temps, l'oeuvre de Simone de Beauvoir, par son influence et son héritage intellectuel, fait l'objet d'une actualité retentissante. Ses analyses sur les logiques d'oppression, d'asservissement des femmes, des populations discriminées et marginalisées, et ses propositions relatives aux voies possibles d'émancipation, sont une leçon pour notre siècle. Cette puissance de pensée, qui fait de l'écriture une justification de l'existence, permet du même coup de repenser la notion même de liberté, engageant la relation de l'individu à sa situation, à autrui et à son avenir, pour conférer une nouvelle dignité à la finitude.